Liens Haut Jazz aux Sources
Jazz Aux Sources
Les Danseurs

Peindre au rythme du jazz…

Genre :

Cette année encore, un peintre immergé dans l’ambiance du Festival réalisera des œuvres en direct pendant les concerts et devant le public. Pour cette édition, il s’agira de l’artiste Alain Lamy qui nous invitera à travers chaque création colorée à un voyage et aux rêves. S’inspirant toujours de la vie quotidienne et de la vie autour de lui, il se donne le défi de créer des œuvres en résonnance avec le son et les pas du Festival. A découvrir absolument dans le Parc Thermal.
 

Pour découvrir son travail :  https://www.facebook.com/alainlamyartistepeintre


1458637054_lamy.JPG...
Lire la suite


Du Swing à danser pendant 4 jours à Châtel-Guyon !

Genre :

10 000 spectateurs attendus, 100 artistes (musiciens et danseurs), pour 40 concerts gratuits partout dans la Ville, des parades dans les rues et des tap dances dans le Parc, des stages de lindy-hop, balboa, jazz roots, etc. Du 13 au 16 mai, Châtel-Guyon devient le temps d’un weekend la capitale du Swing à danser ! 
Coup d’envoi du premier concert d’Audrey & les Faces B sur la scène du Parc Thermal à 16h15, suivi des Sweet Peppers à 17h45.

Un festival musical, dansant et festif !

JAZZ AUX SOURCES, c’est d’abord l’occasion d’écouter des concerts gratuits, de voir des démonstrations de danse, d’assister à des Tap Jam et des bœufs dans les bars de la ville. Mais c’est aussi l’occasion de découvrir (ou perfectionner) la pratique des danses swing : be-bop, lindy-hop, balboa, claquettes et jazz roots, enseignés par des danseurs de renom.

Le spectacle sera partout dans la ville : aux terrasses, dans les bars, les restaurants, sur les scènes comme dans la rue (parades avec musiciens et danseurs). Devant chaque orchestre, un espace réservé à la danse invitera à se laisser aller au rythme de la musique.

Le programme complet sur http://fr.calameo.com/read/0041134673e1055139385


1462802794_Jazz-aux-sources-2ter.JPG...
Lire la suite


Coup d’envoi avec Audrey & les Faces B à 16h15, suivi des Sweet Peppers à 17h45.

Genre :

Coup d’envoi du premier concert avec Audrey & les Faces B sur la scène du Parc Thermal à 16h15, suivi des Sweet Peppers à 17h45.
Belle occasion de démarrer le weekend en Swing !


1462877302_Nouvelle-soiree-cabaret-de-Kiosqui-s-passe-a-Givray_image_article_large.jpg...
Lire la suite


Serge Delaite Trio le 29 avril avec "Comme Bach"

Genre :

Une rencontre jazzy improbable entre Jean-Sébastien Bach et Duke Ellington... c'est au programme de l'ouverture du Pré-festival Jazz aux Sources et c'est au Théâtre de Châtel-Guyon, vendredi à 20h30 ! 

Vendredi 29 avril à 20h30 et dans le cadre du pré-festival Jazz aux Sources 2016, c’est un concert surprenant qui sera présenté au Théâtre de Châtel-Guyon. Le trio de Serge Delaite nous invite à une rencontre improbable entre l’univers du compositeur Jean-Sébastien Bach et celui du jazzman Duke Ellington.

Ancien élève des conservatoires de Clermont-Ferrand et de Paris, le musicien Serge Delaite a derrière lui une carrière impréssionnante passée sur les scènes du monde entier et a cotoyé les plus grands. Il a ainsi enregistré plusieurs albums trio avec George Mraz, Philip Catherine, Tony et Louis Petrucciani, etc…

Aujourd’hui accompagné de Pascal Combeau à la contrebasse et de Jean-Marc Lajudie à la batterie, Serge Delaite nous présente son album « Comme Bach » composé en 2013 à partir de l’idée originale d’une rencontre entre le légendaire Jazz man américain Duke Ellington et le compositeur baroque allemand Jean-Sébastien Bach. 

Infos pratiques :
Rendez-vous le 29 avril à 20h30. Tarifs : 18 euros (plein) et 16 euros (réduit et abonné).
Réservations au 04 73 64 28 82 et sur www.theatre.chatel-guyon.fr


1461937723_delaite-web-actu.JPG...
Lire la suite


Caïman Swing au Manoir de Veygoux le samedi 30 avril

Genre :

Alors que le 18e Festival Jazz aux Sources se tiendra du 13 au 16 mai à Châtel-Guyon, le pré-festival donnera le ton dans le superbe cadre du Manoir de Veygoux à Charbonnières-les-Varennes avec le groupe Caïman Swing le samedi 30 avril. 

Le Manoir de Veygoux à Charbonnières-les-Varennes a rendez-vous, cette année, avec l’histoire du Festival Jazz aux Sources en proposant le samedi 30 avril à 20 heures un concert avec le Jazz band Caïman Swing. 

Dans la pure tradition des formations « hot » des années 1920-1930, Caïman Swing proposera sans retenue le swing dynamique du jazz originel. Au programme : de grands standards rendant hommage à d’illustres musiciens tels King Oliver, Louis Armstrong, Jimmy Noone, ou àde célèbres brass bands tels l’Hurricane, l’Olympia, ou encore l’Ouragan du trompettiste Leroy Jones. 

Revendiquant cet héritage musical basé essentiellement sur l’improvisation collective, les musiciens du Caïman Swing ont su cependant se nourrir de tout ce qui s’est fait depuis. Le résultat : une musique intemporelle, festive et touchante qui à coup sûr pousse irrésistiblement à battre de la semelle ou à claquer des doigts. L’idéal pour préparer le festival à venir ! 

Et pour accompagner cette soirée rythmée, dans un esprit de convivialité, le Manoir de Veygoux proposera sur réservation des tapas auvergnats. Un argument supplémentaire pour ne pas manquer cette mise en bouche du festival. 

Infos pratiques :
Samedi 30 avril à 20h. 
Tarifs de 7 à 9 €, réservations pour tapas auvergnats + concerts au 04.73.33.83.00, sur www.veygoux.com


1461938340_affiche-CAIMAN-SWING-2-4.jpg...
Lire la suite


A vos agendas : le Pré-Festival dès le 29 avril.

Genre :

Le Festival se prépare activement en coulisses. Et pour les plus impatients, le pré-festival donnera le ton dès le 29 avril avec le concert « Comme Bach », au Théâtre de Châtel-Guyon, une rencontre improbable entre Bach et Duke Ellington orchestrée par le trio de Serge Delaite.  Concert qui sera suivi le lendemain 30 avril par le Jazz Band Caïman Swing, au Manoir de Veygoux à Charbonnières-les-Varennes en version concert ou tapas-concert. Le pré-festival se poursuivra ensuite le 4 mai, avec les 5 musiciens du New Orleans Fiesta à la Puce à l’Oreille de Riom, et le 7 mai avec l’Orchestre Sac à Pulses Quartet dans le cadre du Trail des Volcans à Saint-Ours les Roches. De quoi bien préparer le Festival. A très bientôt !


1461937836_caiman-swing.jpg...
Lire la suite


MERCI...

Genre :

Au lendemain d'un festival exceptionnel, nous souhaitons remercier très sincèrement musiciens, danseurs, amateurs de swing, bénévoles de l'association... Un immense merci pour votre participation à cette 17ème édition, réussie grâce à l'énergie positive dégagée par chacun d'entre vous !

Merci à Christian Vaudecranne pour la super programmation musicale, à l'ensemble des musiciens pour leur fougue et leur talent, à toute l'équipe de l'association Jazz aux Sources pour son efficacité, au Comité d'Animation pour son indéfectible soutien, à Ksenia et Eran pour leur simplicité, aux Rats de Cave pour  leur fidélité et leur professionalisme, à Dominique pour les choix musicaux de "l'after"soirée de clôture, aux Cat Swingers pour leur énergie débordante et communicative, aux tap danseurs pour leur talent d'adaptation toujours rythmé, et à tous les festivaliers pour leurs sourires et leur chaleur humaine... Rendez-vous dans un an du 13 au 16 mai 2016 : vos retours nous enrichissent et nous poussent à vous concocter un festival encore plus riche !


1432730138_20150523-Jazz-au-sources-chatel--FB071.JPG...
Lire la suite


quelles parades !

Genre :
1432730117_20150523-Jazz-au-sources-chatel--FB095.JPG...
Lire la suite


Catherine Russell nous a éblouis

Genre :
1432730028_20150523-Jazz-au-sources-chatel--FB108.JPG...
Lire la suite


Catherine Russell invitée au festival Jazz aux Sources

Genre :

 

Puisant dans l'héritage de son père Luis Russell, la chanteuse s'inspire de son travail avec Louis Armstrong. Arrangés pour un orchestre de dix musiciens, les joyaux de l'âge d'or de son dernier album "Bring it back" se combinent avec des blues éternels qui ont été chantés par Esther Phillips ou Little Willie John.
 
Pour ce concert où chaque titre est un vibrant hommage à une tradition sans cesse renouvelée, Catherine Russell est entourée des plus swing des musiciens français : Nicolas Peslier, Sylvain Glevarec, Philippe Baudoin et Pierre Maingourd. 
 
Ce concert se déroulera sur la scène du parc thermal samedi 23 mai à 18h30, puis à 22h au Casino de Châtel-Guyon. Une soirée à ne pas manquer !!!

1426170309_DSCF0148.jpg...
Lire la suite


Le retour de Ksenia Parkhatskaya

Genre :

Elle avait ébloui le festival en 2013 par l'élasticité de son corps et sa simplicité... La sublime Ksenia, de Saint-Petersbourg revient à Châtel-Guyon, pour faire découvrir et transmettre son style unique et gracieux, issu des cours de danses classique, jazz, blues et lindy hop, dans lesquels elle excelle. Elle a obtenu le 1er prix en solo blues au Championnat Européen de danse swing à Barcelone. Chanteuse de swing et actrice depuis plusieurs années, elle crée à Saint-Petersbourg une compagnie de théâtre dansé ou de danse théâtrale nommée « I love charleston ». Elle se produit sur les scènes du monde entier et revient à Châtel-Guyon, accompagnée de son partenaire israëlien Eran Tobi, pour notre plus grand plaisir,!


1426171024_ksenia-eran-web.jpg...
Lire la suite


le pré-festival a mis l'eau à la bouche des amateurs de swing

Genre :

 

Mercredi 13 mai, le quartet Swing and Tap a fait son show à  Chanat-la-Mouteyre :  un spectacle original rythmé par le boogie-woogie du pianiste Jean-Pierre Bertrand accompagnée du saxophone de Christian Vaudecranne et de la contrebassine de Nico Dieudonné. Mais c'est Philou le showman : il a chanté des grands airs de swing et éxécuté des pas de claquettes dans la pure tradition des années 1940.

 Comme chaque année, l'apéritif musical du Moulin de Sayat s'est déroulé sous la pluie le lendemain. Avec la Swing Box de Didier Desbois, les danseurs étaient au rendez-vous pour déguster ce délicieux moment : des boogies servis par un jeune pianiste aussi chaleureux que technique, du new orleans avec Christian Vaudecranne invité par l'orchestre, mais aussi des chansons françaises revisitées en version swing et dansante : une superbe soirée pour les amateurs de jazz et de danse. De quoi se mettre en jambe avant le festival à Châtel-Guyon dès vendredi !


 

 

 


1430807896_sayat.JPG...
Lire la suite


Un spectacle pour éveiller petits et grands à l'histoire du jazz ouvrira le pré-festival

Genre :

ORPHEON CELESTA avait déjà présenté un spectacle dans le cadre du pré-festival. Ils reviennent, pour le premier spectacle au théâtre de Châtel-Guyon, avec un spectacle destiné au jeune public : La préhistoire du jazz.

Le jazz raconté aux petites et aux grandes personnes : Chants de travail, negro-spirituals, jug band, ragtime, fanfare New-Orleans, swing, scat : c’est toute la richesse de la musique noire qui est illustrée avec humour par ce quartet de jazzmen excentriques, à la fois musiciens et chanteurs chevronnés, qui nous font (re)découvrir les racines de notre culture musicale.
C’est pétillant et réjouissant, original et loufoque. Un régal pour tous publics dès 6 ans !
Ce spectacle a obtenu le Prix Sidney Bechet de l'Académie du Jazz, le Grand Prix et Prix du public au Festival d'Humour de Saint-Gervais et l'Hommage de la Sacem
 

Avec :
Emmanuel HUSSENOT : saxalto, flûte à bec, kazoo, planche à laver, vocal
Christian PONARD : guitare, banjo, cornet à pistons,vocal
Patrick PERRIN : soubassophone, bouteille musicale, vocal
Romain PONARD : percussions, claviers, vocal

Renseignements : http://www.theatre.chatel-guyon.fr

Tarifs : 18€ plein/16€ réduit/10€ - 16 ans
 


1426165450_Orpheon-Celesta.jpg...
Lire la suite


Un festival exceptionnel ... Merci à tous !

Genre :

 

C’est un bilan positif que dresse l’équipe du Festival Jazz aux Sources, trois jours après cette seizième édition où le succès et le soleil étaient à nouveau au rendez-vous !

Alliant le jazz et la danse dans une ambiance New Orleans, les musiciens, invités par Christian Vaudecranne, et les danseurs professionnels ont transmis leur joie de vivre aux spectateurs, venus nombreux pour ce week-end de la Pentecôte, haut en couleurs. Entre concerts gratuits, soirées dansantes, parades de rues, stages et démonstrations de danse swing et de claquettes, le public était une nouvelle fois conquis.

Des fidèles ovationnés (Metal Tap, les Rats de Cave, les Cats Swingers, Marta Piker’s Little Band, Oysters Brothers…) aux premières invitations, avec de belles découvertes et des voix à couper le souffle (Dominique MAGLOIRE, Champian FULTON, Jennifer LEITHAM, Arntzen Brothers, Anke ANGEL, Denise GORDON, Flora ESTEL…), ce sont près de 50 artistes accueillis pour cette 16ième édition du Festival qui, cette année, mettait à l’honneur les « jazzwomen ». Vendredi et samedi, ce ne sont pas moins de onze concerts, par soir, qui ont ainsi résonné dans les bars et restaurants de la ville qui affichaient complet.

Près de 150 personnes ont également participé aux stages de danses, organisés durant le Festival. Lindy-hop, be-bop, charleston, claquettes et hip-hop n’ont plus aucun secret pour eux !

Par l’engouement certain du public et le professionnalisme des musiciens et danseurs venus du Monde entier, le Festival Jazz aux Sources se positionne à l’heure actuelle comme un rendez-vous musical exceptionnel, qu’il ne faudrait rater pour rien au monde.

Avec un tel succès, la prochaine édition du Festival est déjà très attendue par le public. Le rendez-vous est donné à la Pentecôte 2015 !
 


1403193244_jazz-21pt.jpg...
Lire la suite


Le Festival de Jazz à danser aura lieu du 6 au 9 juin

Genre :

Le festival Jazz aux Sources permet chaque week-end de Pentecôte de faire revivre la tradition originelle du jazz : celui qui fait danser.

Issu de la Nouvelle Orléans, le jazz traditionnel est d’abord une musique festive et populaire, joué par les brass band pour célébrer les mariages comme les enterrements. C’est ce jazz traditionnel et populaire que défend le festival Jazz aux Sources. C’est pourquoi il est chaque année un rendez-vous incontournable pour les amateurs de jazz et de danse. En effet, des danseurs de be-bop, de lindy-hop, de charleston, de claquettes et même de hip-hop, viennent de toute la France pour participer aux stages et évoluer au rythme des improvisations des meilleurs groupes de jazz made in New Orleans. Au son du swing festif et sur les pas des danseurs, le public est entraîné dans les rues par la parade et sur les pistes de danse du parc thermal. Puis les bars et restaurants, partenaires du festival, et la salle des fêtes accueillent musiciens et danseurs pour des soirées de swing endiablé.

Concoctée depuis seize ans par le directeur artistique Christian Vaudecranne, la programmation de l’édition 2014 s’enrichit de nouvelles têtes d’affiches et notamment féminines : la pianiste Champian FULTON, qui offrira sa voix de velours pour l’ouverture du festival vendredi 6 juin dans le parc thermal, la chanteuse Flora ESTEL, l’ambassadrice mondiale du piano Anke ANGEL, la magnifique Denise GORDON, accompagné par les Vintage Jazzmen, la finaliste de « The Voice » Dominique MAGLOIRE, accompagnée par le quintet du saxophoniste Michel PASTRE, les américains Jennifer LEITHAM et Vince BARTELS, et bien d’autres encore…

Ces musiciens serviront les pas des danseurs de be-bop « les Rats de Cave » du Caveau de la Huchette, de lindy hop et charleston « les Cats Swingers », de hip-hop « La Compagnie DARUMA » les jeunes champions internationaux de claquettes, entre autres. Tous ces danseurs proposeront également des stages de danse pour faire découvrir leurs disciplines aux amateurs.

Pour la deuxième année, les concerts seront peints en direct par l’artiste Vincent FONF, qui utilise l’inspiration musicale et le temps du concert pour réaliser des tableaux témoignant de l’ambiance jazzy de chaque lieu du festival.


1401867400_Champian_site_jazz.jpg...
Lire la suite


A vos marques, prêts? Swinger!!!

Genre :

Dans le cadre de Jazz aux Sources, unique festival de swing à danser à Châtel-Guyon, les spectateurs pourront participer aux cours de danse les samedi 7 et dimanche 8 juin prochains à Châtel-Guyon.

 Différents stages par niveau sont proposés au public pour découvrir ou se perfectionner dans chaque discipline : le Temple du Swing donnera des cours de be-bop, l’ancêtre du rock’n’roll, les cours de lindy-hop et charleston seront enseignés par les Cats Swingers, le stage d’initiation au hip-hop sera assuré par la Compagnie Daruma, en résidence à Châtel-Guyon dans le cadre du projet culturel du Pays du Grand Clermont (renseignements et fiches d’inscriptions au 04.73.86.38.96 ou sur www.jazz-au-sources.com).
Des stages de claquettes et de chant seront au rendez-vous avec les tap dancers : Daniel Leveillé et Daniel Borak, deux jeunes champions du monde et entre autres, la barcelonaise Laia Mollins (renseignements et inscriptions au 04.73.24.00.67 ou sur www.metaltap.fr).

A l’issu de ces stages, les danseurs pourront mettre en pratique les pas de danse acquis lors des parades et des spectacles et profiter de la musique qui raisonnera dans tout Châtel-Guyon pour cette 16ème édition du Festival Jazz aux Sources !
 


1400487473_0225-5791-gilles-aguilar[1].JPG...
Lire la suite


Exposition des oeuvres de Vincent FONF et Seza QUERRIEN

Genre :

Vous avez aimé les performances du "serial peindeur" en 2013? Vincent FONF revient dépeindre les concerts en live. Ses oeuvres et les réalisations de Seza QUERRIEN, plasticienne, seront exposées dans le Casino durant tout le festival !


1400488449_jazz-241.JPG...
Lire la suite


Quatre concerts en avant-première du Festival Jazz aux Sources

Genre :

Dans le cadre de la 16ème édition du Festival Jazz aux Sources de Châtel-Guyon, quatre communes accueilleront le pré-festival du 23 au 30 mai. Du jazz traditionnel au rythme swing d’un apéritif musical, ces étapes annoncent de belles surprises pour la programmation 2014, dans des lieux d’exception.

Le vendredi 23 mai, dès 18h, un apéritif musical sera organisé au Moulin de Sayat dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Puis, le NEW WASHBOARD BAND s’appropriera l’espace culturel de Volvic dès 21h, le samedi 24 mai. Musique à danser et bonne humeur assurées !
Le groupe SIGNE SWING, mené par la chanteuse groove « Cajoune », s’invitera à l’espace « le Salesse » de Chanat-la-Mouteyre, le jeudi 29 mai à 18h pour un concert jazz aux accents de la Nouvelle-Orléans.

Pour clôturer le pré-festival, le Manoir de Veygoux recevra le vendredi 30 mai à 20h SAC A PULSES QUARTET. Leur musique, à la fois entraînante et joyeuse, ravira tous les danseurs.

Les notes de jazz raisonneront au-delà des frontières chatelguyonnaises et permettront au public de découvrir quelques hauts-lieux du patrimoine de la porte des Volcans d’Auvergne. Un avant-goût du Festival de jazz à danser, qui se déroulera du 6 au 9 juin 2014 à Châtel-Guyon.


1398840229_jazz-gd.jpeg...
Lire la suite


Un festival de swing à danser : stages et spectacles

Genre :

Du 6 au 8 juin 2014, le festival Jazz aux Sources de Châtel-Guyon proposera aux spectateurs de découvrir les plus grands talents européens en matière de danse swing et de claquettes, accompagnés par des musiciens en live.

Chacun pourra admirer les pas des danseurs sur les parades (samedi 7 et dimanche 8 à 16H dans l’avenue Baraduc) et pourra aussi s’initier ou approfondir ses connaissances en danse swing, grâce aux stages organisés dans le cadre du festival Jazz aux Sources. Un savoir-faire et une convivialité à partager, qui font la renommée du festival bien au-delà des frontières de l'Auvergne.

Pour s'inscrire aux stages de danses : charleston, be-bop, lindy-hop et hip-hop : cliquez ici

Pour s'inscrire aux stages de claquettes et chant : programme ici et bulletin d'inscription

 

 

 


1368194735_danse.jpg...
Lire la suite


Quatre dates en avant-première du festival

Genre :

Pour la 15e édition, Jazz aux Sources se fait entendre au-delà des frontières de Châtel-Guyon profitant du week-end de l’Ascension du 4 au 11 mai. D’une randonnée musicale au son du swing aux rythmes rock d’un concert dansant, le pré-festival annonce la couleur exceptionnelle de la programmation 2013 !

 

Samedi 4 mai dès 14H30, la Ville de Volvic ouvre le chemin en accueillant une randonnée musicale animée par le joyeux quartet Signé Swing qui affectionne particulièrement le plein-air. Puis, le quartet Oyster Brothers, né à la Nouvelle Orléans, s’appropriera deux monuments remarquables du patrimoine local, en animant un apéritif dînatoire et dansant au Château de Chazeron à Loubeyrat mercredi 8 mai à 18H, puis un concert au Moulin de Sayat jeudi 9 mai à 18H. Le pré-festival s’achèvera au pub-restaurant l’Indian Saloon de Riom autour d’un concert dansant du groupe Blues de Paris, qui ravira tous les danseurs de la région samedi 11 mai à 22H.

 

Ces quatre rendez-vous permettront au public de découvrir ou d’apprécier à la fois des lieux magnifiques de la région mis à la disposition de Jazz aux Sources, mais aussi un avant-goût du festival de jazz à danser pour patienter jusqu’au festival, qui se déroulera du 17 au 19 mai 2013 à Châtel-Guyon.

 


1365492092_DSC02132.jpg...
Lire la suite


Metal Tap fait son show vendredi 18 avril à Châtel !

Genre :

Les membres de l’association METAL TAP tapent du pied chaque année à Châtel-Guyon, à l’occasion du festival Jazz aux Sources. Pour la première fois, les claquettistes amateurs proposent un spectacle entre humour et claquettes en amont du festival, au profit de l’association JAZZ AUX SOURCES.

 

Dirigés par la chorégraphe et directrice artistique claquettes du festival Isabelle ROUX, les danseurs feront leur show vendredi 18 avril à 20H30, à la salle des fêtes de Châtel-Guyon. Un spectacle à voir et à entendre autour de cette discipline qui se situe entre danse et percussion.

 

17 danseurs présenteront le meilleur du répertoire du club en mettant à l’honneur tous les styles musicaux : du jazz au rock en passant par la funk et bien sûr le swing, composante inévitable du festival Jazz aux Sources. Une belle soirée qui permettra aux amateurs de patienter en rythme jusqu’au festival qui débutera à Châtel-Guyon le vendredi 6 juin 2014.

 

Si ce spectacle vous donne envie de taper du pied, vous pouvez participer aux stages de claquettes durant le festival : infos en cliquant ici et inscriptions en cliquant !

 

Entrée 10€ / billetterie sur place (pas de réservation)

Plus d’infos au 06.82.08.57.18 ou sur www.metaltap.fr

 

C


1397630092_Jazz-405.JPG...
Lire la suite


Pré-festival du 23 au 30 mai

Genre :

Pour la quatrième année, le pré-festival fera swinguer le jazz au-delà des frontières de la ville. Quatre communes auront la chance d’offrir à leurs habitants un air de festival en avant-première : l’espace culturel de Volvic, le Manoir de Veygoux à Charbonnières-les-Varennes, le Moulin de Sayat et la commune de Chanat-la-Mouteyre accueilleront concerts dansants et animations musicales swing, en amont du festival.

Le New Washboard Band (photo) fera notamment swinguer les abonnés de l'Espace culturel de Volvic le samedi 24 mai à 21H !

 

 


1386591363_nwb586.jpg...
Lire la suite


Jazz aux Sources du 6 au 8 juin 2014

Genre :

Merci à tous les participants du festival 2013, et rendez-vous du 6 au 8 juin 2014 dans la capitale auvergnate du swing.


1360163414_jasdanse.jpg...
Lire la suite


Jazz aux Sources vous souhaite...

Genre :

... une belle année de danse et de jazz swing !


1388161387_Jazz-453.JPG...
Lire la suite


"Virtuosité, humour, jazz swing et cartoon" au pré-festival le 18 mai 2012

Genre :

Le mini big band de l’Orphéon Célesta est un bric-à-brac ludique où invention rime avec humour : et voici que les racines du jazz poussent au coin de la rue, le blues a la gouaille de Belleville, nos terrains vagues sont des champs de coton, le gospel sort du métro et le concerto fuse au rayon bricolage…

 Avec une installation légère pour tous les lieux, la recette du jour est franchement toquée dans le cabaret foutraque de l’Orphéon Célesta, mais on déguste : c’est la cuisine au jazz ! Surréaliste.
 
Ils cultivent naturellement un music-hall loufoque et contemporain, autour d’un répertoire de thèmes et situations décalées, avec cette année une formule musicale enrichie et étendue au quartet.
 
« Ces très plaisants triplés marient avec virtuosité, humour et jazz de haute volée, swing et cartoon… fils très spirituels d’Armstrong, Boby Lapointe et Tex Avery. » Albert ALGOUD
 
« L’Orphéon Célesta fait l’unanimité de toutes les franges du public, par un de ces « miracles consensuels » dont le jazz de tradition a le secret. Swing, fantaisie, humour et spontanéité sont les atouts majeurs d’un programme électique superbement arrangé et interprété… Jubilant ! » JAZZ MAGAZINE
 
Vendredi 18 mai 2012 à 20H30 à l’Arlequin de Mozac
« Cuisine au Jazz »,
Dans le cadre du pré-festival Jazz aux Sources

1323706738_orpheon586.jpg...
Lire la suite


un spectacle humoristique et pianistique

Genre :

 

Quand un solo vire au duo, quand deux musiciens du Jazz Chamber Orchestra se provoquent en duel, ils choisissent leur arme : le piano. Cet affrontement entre complicité, jazz et humour en huis clos met aux prises deux musiciens virtuoses, Fred Lasnier et Alain Barrabès, dans le spectacle intitulé « Les voisins de piano ».
Sur scène, deux pianos, l'un vernis noir et l'autre en bois, face à face, délimitant chacun deux appartements, deux mondes. Il y a M. Alain dans l'univers de New York des années vingt entre ragtime et swing. Sa main gauche très mobile, des mélodies brillantes à la droite, c'est ce qu'il aime, le piano stride.  
Pour Frédo, de l'autre côté de la cloison, le piano est un domicile, il ne vit que pour l'amour de Bach, l'ordre et ses objets quotidiens. Nos deux compères se débattent, se croisent, s'évitent, s'aiment et s'insupportent. Une vie de voisinage somme toute bien courante, avec deux pianos… Y aura-t-il un vainqueur ?
Dix ans déjà que Fred Lasnier et Alain Barrabès naviguent à bord du Jazz Chamber Orchestra. Ce qui se résume à des centaines de concerts, animations, rencontres, d'ovations, dans le monde entier. Comme si cela ne suffisait pas, les deux lascars du JCO se sont attaqués à un projet qui leur tenait à cœur depuis longtemps : un spectacle « musicothéâtralohumoristique » à deux pianistes. Le rire est omniprésent, la poésie aussi et les oreilles mélomanes ne sont pas en reste. Fred et Alain sont deux pointures du clavier qui s'amusent. Tout est bon, même l'aspirateur devient un micro, une percussion. Après les avoir vus, on ne dira plus « musique de chambre » de la même façon.
A l’issue du spectacle, les voisins musiciens inviteront Christian Vaudecranne (sax soprano et chant) à se joindre à eux pour continuer la soirée avec des improvisations autour du jazz swing pour un avant-goût de Jazz aux Sources.

 Mercredi 1er juin à 20H30 à l'Arlequin à Mozac - entrée 12€

réservations 04 73 86 38 96


1295545579_voisins586.jpg...
Lire la suite


UNE OUVERTURE ROCK

Genre :

 

Mike Sanchez a développé depuis l’enfance un amour inaltéré pour les classiques américains des fifties. Chanteur, pianiste et guitariste, il est aujourd’hui l’un des plus excitants et charismatiques performers du Rhythm & Blues et du Rock’n’roll dans le monde. Son image indélébile d’un front man frénétique, assénant un puissant boogie-woogie au piano, dans un costume rouge imbibé de sueur lui a fait gagner des fans dans le monde entier et a attiré un parterre de légendes du Blues et du Rock’n’Roll.
 
De Jeff Beck à Mark Knopfler et autre Eric Clapton, la figure du rockabilly a collaboré avec les grands noms du rock et du rythm’n blues, jusqu’à créer son label « Doopin’Music » en 2001. Sur scène, il donne le meilleur de lui-même afin de rendre à ses fans d’hier et d’aujourd’hui l’admiration et les acclamations reçues lors de ses performances extraordinaires. Pour cette soirée d’ouverture, il sera accompagné par le combo du saxophoniste Drew Davies.

Jeudi 9 juin à 20H30 au Centre culturel de la Mouniaude - Châtel-Guyon


1295545809_mikesanchez586.jpg...
Lire la suite


Sanseverino en ouverture du festival 2010

Genre :

Révélation scène de l’année aux Victoires de la Musique en 2003 le saltimbanque du swing signe son dernier album "Les Faux Talbins" après le succès de sa collaboration avec M’ pour « Le Soldat Rose ». Sa tournée ne désemplit pas, chaque concert est un pur moment d’échanges et de bonne humeur

 

Sanseverino est en concert à l'occasion de l’ouverture du festival JAZZ AUX SOURCES 2010 le 20 mai 2010 (20H30) au Centre culturel de la Mouniaude.

 

L'entrée est à 22€ - Billetterie : www.ticketnet.fr ou www.francebillet.com ou office de tourisme de Châtel-Guyon.


30 autres concerts animeront la ville de Châtel-Guyon durant 3 jours pour le plaisir des 500 danseurs et 10 000 amoureux du jazz attendus au festival.

 


1274098028_san.jpg...
Lire la suite


Archives 1

Genre :

Archives actu 1


...
Lire la suite


Apprenez à danser le swing

Genre :

 STAGES DE DANSE SWING

Profitez du festival pour découvrir ou perfectionner votre pratique des danses swing : be-bop, lindy-hop, balboa et claquettes, enseignées par les meilleurs danseurs en France. 

 

 

 

 

 

 STAGE DE BE-BOP + un cours de lindy-hop et un cours de balboa 
22 et 23 mai de 10H à 15H 
 bulletin d'inscription à télécharger
plus d’infos au 04 73 86 38 96

animation@chatel-guyon.fr

 

 

 STAGE DE CLAQUETTES 

Du 22 au 24 mai de 10H15 à 15H30 
 bulletin d'inscription à télécharger
plus d’infos sur www.metaltap.fr 

ou au 04 73 24 00 67 – claquettes@metaltap.fr

 

 
 • Les stagiaires des cours de danse bénéficieront d’un tarif réduit pour le concert de clôture, avec Tribute to Swing Big Bandle dimanche 23 mai à 21H30 à la Salle des Fêtes : 15 € au lieu de 21 €. Cette soirée dansante est aussi l’occasion d’admirer les démonstrations des danseurs professionnels : Les Rats de Cave, les Tagada Swing Swing, et les autres…

 

• Depuis l’édition 2010, la parade ouvre les concerts dans le parc thermal. Elle aura lieu les samedi et dimanche à 15H30. Nous vous remercions de vous munir d’un costume festif, coloré, rétro ou non, excentrique, psychédélique ou exotique.Rejoignez les «ShimSham» collectifs ou le cortège avec la « Choré de parade » voir vidéo d’apprentissage :http://www.metaltap.fr/fr/Article/Viewer/10

 


1269876612_Jazz-065.jpg...
Lire la suite


EDITO

Genre :

 

En 2011 “JAZZ AUX SOURCES” s’affirme comme festival de jazz de danse INTERNATIONAL !!!

Pendant quatre jours, ils viennent des USA, d’Allemagne, d’Australie, d’Italie, du Royaume Uni… jouer avec les meilleurs musiciens français pour vous faire danser dans le sillage des maîtres des années 1930/1940… NEW-ORLEANS, BOOGIE WOOGIE, BLUES, SWING, JAZZ MANOUCHE, CLAQUETTES, l’"after beat"* fera trembler la ville, dès le matin et jusqu’à tard dans la nuit, dans la rue (animations apéro, parades), sur les terrasses, dans les bars, les restaurants, sur les scènes ..!

C’est sûr que chaque danseur trouvera musique à son pied pour s’exprimer et s’éclater. Le spectacle sera partout et total, vous en serez un des acteurs.

N’hésitez pas à vous déguiser (pas trop chaudement…), vos créations ajouteront des couleurs à la fête.

Si vous ne dansez pas encore et que vous en mourez d’envie, inscrivez- vous vite à un stage débutant pour vivre le festival de l’intérieur.

Les amateurs de jazz vont aussi se régaler avec à l’affiche des musiciens internationaux de tout premier plan qui, en jouant pour les danseurs, vont générer cette interaction stimulante et magique qui produit ce jazz authentique qu’on entend nulle part ailleurs… Un plus cette année, pour se chauffer, il y aura trois concerts dansant les 1, 2, 3 juin.

A vos “dancing shoes”… et bon festival !

 

Christian Vaudecranne,

Directeur artistique

 

*L’"after beat" est l’accentuation des temps 2 et 4 dans la mesure à 4 temps. SI vous tapez dans vos mains, choisissez plutôt ces deux-là…

 


1269875536_christianvaudecranne.jpg...
Lire la suite


LE FESTIVAL DE JAZZ A DANSER
du 2 au 5 juin 2017
à Chatel-Guyon
Découvrez le programme complet 2017
Jazz aux Sources - Découvrez le programme complet 2017
Inscription aux stages
  
JAZZ AUX SOURCES • Ville de Châtel-Guyon • 63140 CHATEL GUYON • 04 73 86 38 96 / 06 30 09 51 12 • mail : animation@chatel-guyon.fr